Protéger l'Océan

Protéger l'Océan

Mener des campagnes de plaidoyer


Under The Pole s'appuie sur les résultats scientifiques de ses expéditions engagées pour faire un travail de plaidoyer. Concrètement, les actions et les campagnes de plaidoyer permettent d'alerter les décideurs politiques.

Les données issues de nos expéditions sur le terrain sont partagées avec les institutions et les pouvoirs publics en vue de faire adopter des mesures concrètes pour protéger l'Océan et sa biodiversité, en local comme à l'international.

Guadeloupe

Notre travail de plaidoyer pour l'Océan


Nous menons un travail de plaidoyer pour transformer les découvertes scientifiques en décisions concrètes pour l’avenir de l’Océan. 

Notre objectif est de faire reconnaître et protéger durablement la zone mésophotique (30‑200m de profondeur) ainsi que sa biodiversité et ses écosystèmes uniques, comme les forêts animales marines.

Nous transformons les résultats scientifiques issus de nos expéditions en arguments concrets et accessibles pour :

  • Renforcer l’intégration de la zone mésophotique dans les politiques de conservation nationales, régionales et internationales.
  • Accompagner la création et la gestion d'outils de conservation, tels que les aires marines protégées, en systématisant l’intégration explicite de la zone mésophotique.
  • Contribuer aux grands rendez‑vous internationaux (ONU, UICN, CCAMLR) pour porter la voix des écosystèmes mésophotiques et défendre des mesures ambitieuses pour leur conservation.
  • Mobiliser la société civile, car la protection des océans se construit aussi grâce au soutien des citoyens.

En 2025, l’UICN a adopté une résolution appelant à renforcer les connaissances et la protection des écosystèmes de la zone mésophotique océanique

Nous transformons l’exploration en protection, et la science en plaidoyer. 

Quelques récentes avancées politiques


Le plaidoyer d’Under The Pole porte ses fruits : le partage de ses découvertes, ses mobilisations et ses prises de parole sur la scène internationale ont conduit à des victoires et à des avancées politiques majeures en matière de conservation.

2025

La Grèce interdit le chalutage de fond dans l'archipel de Fourni, protégeant 450km2 d'habitat corralligènes grâce à une collaboration entre Under The Pole, l'ONG Archipelagos, Camille Étienne et la communauté locale.

2025

L'UICN a adopté la Motion portée par Under The Pole appelant à renforcer la connaissance et la protection de la zone mésophotique.

2024

La voix de la zone mésophotique est portée au siège des Nations Unies à New York par Emmanuelle Périé‑Bardout.

Découvrez notre vidéo présentant les défis de conservation de la zone mésophotique :

Visionner la vidéo