Under The Pole III

Under The Pole III

UTP III est un programme d'exploration de l’Océan et de la zone mésophotique (jusqu’à ‑174m). Il a été mené dans le cadre du programme scientifique DEEPHOPE.

2017-2021

Les objectifs d'UTP III


L’objectif d'UTP III était d’étudier le milieu sous‑marin entre la surface et 150 mètres de profondeur. Ce programme d'expéditions a par ailleurs permis de développer de nouvelles techniques de plongée pour prolonger la durée des immersions humaines.

De 2017 à 2021, une équipe de plongeurs et de scientifiques a parcouru le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique au Pacifique, en passant par l’Atlantique pour explorer les écosystèmes profonds de la Twilight Zone : la couche de « moyenne lumière » de l’Océan située entre 30 et 150 mètres sous la surface.

Découvrez quelques images issues des expéditions d'Under The Pole III :

Visionner la vidéo

Etudier et comprendre la zone mésophotique


Pour cette troisième expédition, Under The Pole a mis toute son expertise en plongée profonde au service de l'exploration et l'étude de la zone mésophotique, s'appuyant sur des techniques inédites et sur ses deux outils emblématiques : la goélette polaire WHY et la Capsule. 

La visée des différentes expéditions menées dans le cadre d’UTP III était d’étudier la zone mésophotique (jusqu'à 174 m de profondeur), là où les derniers rayons de lumière pénètrent l’Océan. Cette couche de l’océan abrite des espèces et des écosystèmes à protéger. Les techniques de plongée profonde employées ont rendu accessibles ces zones jusqu’alors méconnues, permettant leur exploration et leur caractérisation par les plongeurs et les scientifiques.

Le programme scientifique DEEPHOPE :

Le programme de recherche scientifique DEEPHOPE a été le premier projet de cette ampleur sur les récifs coraliens mésophotiques. Un partenariat a été mis en œuvre avec le CRIOBE (Centre de Recherches insulaires et OBservatoire de l’Environnement) pour conduire ce projet qui a fédéré un consortium de 12 chercheurs pour recueillir des données sur la survie des coraux et des animaux marins.  

Le projet DEEPHOPE a permis de mener des analyses poussées sur la bioluminescence et la fluorescence naturelle, les coraux profonds de la Polynésie française, les superprédateurs Polynésiens et la biodiversité marine. 

Au total, les scientifiques ont étudié et échantillonné près de 24 sites en plongée entre 6 et 120 mètres. 10 familles et 38 genres de coraux ont été recensés et le 4 avril 2019, dans l’archipel des Gambier en Polynésie française, Ghislain Bardout et deux plongeurs parviennent à prélever le corail récifal le plus profond jamais récolté : un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, découvert à ‑172 mètres. 

Pour mener ce programme scientifique d’envergure, 8 centres de recherches internationaux ont pris part à ce projet et 4 pays ont été impliqués, dont la France, l’Australie, les Etats‑Unis et Monaco. Les résultats de ces programmes de recherche scientifique ont été partagés à la communauté scientifique internationale grâce aux publications des chercheurs embarqués lors des expéditions. 

Under The Pole III en images

Trois expéditions ont eu lieu dans le cadre d'UTP III : Passage du Nord Ouest, DEEPHOPE et Capsule.


Le bilan d’Under The Pole III


UTP III EN CHIFFRES clés

Découvrez les autres expéditions