Under the Pole II

Under the Pole II

Une expédition au Nord du Cercle Polaire pour étudier le milieu sous‑marin entre la surface et 150 mètres de profondeur.

2014-2015

Les objectifs d'UTP II


Under The Pole II a été conçue dans la continuité d'Under The Pole I. Alors que la toute première expédition s'était intéressée à la banquise au cœur de l'Océan Arctique, Under The Pole II a étudié l’univers des dernières terres du Groenland sur presque deux cycles saisonniers pour mieux connaître les univers glacés au Nord du Cercle Polaire, et leur rôle dans le processus climatique.

Le programme de plongée profonde mis en place avait pour objectif principal d’atteindre, pour la première fois, la zone des 150 mètres en région polaire.

Découvrez quelques images de l'arrivée de l'expédition au Groenland :

Visionner la vidéo

Une étude approfondie de la glace arctique


La glace est au cœur du fonctionnement de l'écosystème Arctique et elle joue un rôle majeur dans la régulation de notre climat. Étudier sa dynamique en mesurant son épaisseur, sa température, ainsi que les éléments qu'elle contient, ont permis aux scientifiques de mieux comprendre la place qu'elle occupe dans les échanges entre l'Océan et l'atmosphère.

Pendant 21 mois, le programme de plongée profonde a exploré la banquise côtière, les icebergs géants, le front des glaciers, les fjords englacés et le plateau continental. 

Les équipes ont plongé depuis la surface jusqu'aux profondeurs accessibles en recycleur et sont parties à la rencontre des cétacés, des phoques annelés et des ours polaires. Ils ont passé l’hiver dans le détroit de Nares avant de repartir, au printemps avec les Inuit et leurs traîneaux à chien pour contourner le Groenland par le Nord et explorer les profondeurs inconnues de ces terres du bout du monde.

Le programme scientifique de l'expédition :

L'Arctique compte parmi les régions marines les plus riches de notre planète. 

Les plongées dans la zone des 100 ‑ 130 mètres de profondeur ont permis de mener un programme scientifique de grande envergure qui s’est concentré sur une collaboration entre plongeurs et scientifiques axée autour de trois grands thématiques : 

La cryosphère et les interactions atmosphère‑banquise‑océan pour évaluer la dynamique de la glace en mesurant entre autres l'épaisseur et la température. 

La biodiversité polaire avec l'observation de la faune et de la flore dans cette région pour mieux comprendre leur richesse, leur rôle et leur importance. 

La physiologie des plongeurs en milieu extrême avec des études uniques avec les médecins hyperbares pour évaluer l’adaptation du corps humain en eau très froide. 

Under The Pole II en images


Le bilan d’Under The Pole II


UTP II en quelques chiffres

Découvrez les autres expéditions