Organiser des expéditions innovantes

Organiser des expéditions innovantes

Repousser les limites de l’exploration


Reconnu à l’international pour son expertise de la plongée polaire et profonde, Under The Pole organise, à partir du voilier WHY, des expéditions scientifiques complexes à travers le monde. L’innovation réside dans la collaboration avec les milieux scientifiques et institutionnels, des zones de travail isolées et des moyens exceptionnels mobilisés pour explorer des zones jusqu'alors inexplorées.

Les expéditions de plongée profonde ont permis aux chercheurs du monde entier de recueillir des données encourageantes sur la survie des coraux et d'animaux marins dans la zone mésophotique de l'Océan.

Explorer l’Océan et ses profondeurs


En 17 ans, Under The Pole a acquis une reconnaissance internationale pour son expertise fine et innovante de l’exploration sous‑marine. Portées par un esprit pionnier, les expéditions ont pour objectif d’amener l’homme à explorer des zones inconnues, grâce à une approche audacieuse et une innovation permanente. 

Elles ont à date déjà rassemblé plus de 150 équipiers et 180 entreprises, institutions et partenaires et permis de contribuer à plusieurs découvertes scientifiques notables qui ont fait l’objet de publications officielles. 

Ces dernières années, Under The Pole a par ailleurs déployé plusieurs techniques de plongée de pointe pour accéder à des zones ordinairement difficiles d’accès, et ainsi mieux explorer l’Océan, ses écosystèmes et la biodiversité marine. 

Inventer, tester et rendre opérationnels des outils innovants dédiés à l’exploration sous‑marine d’aujourd’hui et de demain est au centre de l’action d’Under The Pole pour renforcer la connaissance des écosystèmes marins.

La Capsule, une innovation majeure  

La Capsule est un habitat sous‑marin simple et léger, relativement autonome et peu encombrant, destiné à accueillir des équipes de plongeurs pour des expéditions complexes dédiées à la connaissance du milieu sous‑marin pendant plusieurs jours.

La Capsule de vie à saturation a été mise au point et testée en 2019. Elle s’inspire de l’himalayisme : dans sa quête du sommet, l’himalayiste part d’un camp de base confortable et interrompt sa montée sur des camps intermédiaires sommaires pour se reposer et s’acclimater. Ainsi, à partir d’un “camp de base” à terre et avec le WHY comme navire support de surface, la Capsule constitue un “camp avancé“ pour des explorations plus longues en immersion totale.

La saturation est l’équilibre que le plongeur atteint après un certain temps de séjour en immersion. À partir de ce moment, le plongeur peut rester indéfiniment à cette profondeur sans augmenter le temps nécessaire au retour en surface. Facile à mettre en place entre chaque immersion, les plongeurs s’y reposent et se nourrissent sans quitter le milieu. Bien plus qu’un abri, ce poste d’observation immergé permet de se fondre dans l’environnement sous‑marin et de ne rien rater de ce qui se passe sous l’Océan.

Cette innovation a révolutionné les études scientifiques sur l’Océan, en particulier dans les milieux profonds. Une fois éprouvée sur le terrain, chaque innovation devient un outil concret au service de la recherche scientifique et de la conservation de l’Océan.

Assemblage de la capsule
Assemblage de la capsule|Polynésie française
Le Why
Le Why|Svalbard
Notre expédition en cours

L'Antarctique


Pour la première fois, Under The Pole met le cap sur l’Antarctique pour une expédition scientifique en plongée profonde de trois mois, à bord du Why, menée dans le cadre du programme scientifique DEEPLIFE.

Fin novembre 2025, vingt équipiers ont embarqué à bord du WHY pour une nouvelle expédition polaire Under The Pole, au départ d’Ushuaïa. Après la traversée du détroit de Drake, le voilier longera pendant trois mois la côte ouest de la Péninsule Antarctique, où seront réalisées des plongées scientifiques profondes dans les eaux glacées de ce continent isolé. Cette mission est menée en collaboration avec l'équipe de Malizia Explorer, et portée par le coureur au large Boris Herrmann.