Publication scientifique

DEEPLIFE dans Science of the Total Environment (2022)

Les profondeurs mésophotiques en Polynésie française


Les écosystèmes coralliens mésophotiques sont des havres de biodiversité qui pourraient jouer un rôle de refuge à court terme face au réchauffement climatique, ainsi que de source de larves pour les récifs de surface. Cependant, ces écosystèmes sont négligés dans les efforts de gestion et de conservation en raison des défis logistiques et financiers à leur étude. Pour faire progresser les stratégies de conservation des récifs coralliens, il est crucial d’identifier les récifs mésophotiques à forte couverture coralienne et de comprendre les conditions environnementales qui favorisent le développement de ces ‘hotspots’ coralliens.

Dans ce but, UNDER THE POLE et les scientifiques de l’expédition DEEPHOPE ont exploré huit îles de Polynésie française sur un large gradient de profondeur (6 à 120 m). L’évaluation de 2880 photoquadrats a révélé que 30 % des sites mésophotiques étudiés (20 sites sur 64) présentaient une couverture corallienne supérieure aux prévisions des modèles (modèles bayésiens). La couverture corallienne la plus élevée aux profondeurs mésophotiques a été observée dans les îles Gambier, avec plus de 40 % de couverture corallienne à 90 m et 120 m contre les valeurs moyennes attendues – basées sur le modèle – de moins de 15 % à 90 m et de moins de 10 % à 120 m. Les facteurs environnementaux qui influencent le plus la probabilité d’une couverture corallienne élevée sont la lumière, le type de substrat (substrat dur) et la pente du récif (pente modérée à forte de 30 à 70°).

Cette étude révèle la présence inattendue et unique de récifs mésophotiques à forte couverture corallienne, soulignant l’importance de développer la recherche sur les profondeurs mésophotiques pour faire progresser les stratégies de conservation des récifs coralliens tropicaux.

Résumé de l'article "Les profondeurs mésophotiques abritent des communautés à forte couverture corallienne en Polynésie française". Consultez le lien ci-dessous pour lire l'intégralité de cette publication scientifique. 

Auteurs - Pérez-Rosales G., Hernandez-Agreda A., Bongaerts P., Rouzé H., Pichon M.,  Carlot J., Torda G., Under The Pole Consortium,  Parravicini V, Hédouin L.

Lire l'article complet