DEEPLIFE dans Royal Society Open Science (2021)
Les communautés coralliennes mésophotiques en Polynésie française
La zone mésophotique offre une protection aux coraux face à l’augmentation de température. Les changements climatiques et le réchauffement global qui en résulte, entraînent le blanchissement corallien et la disparition des coraux constructeurs de récifs dans le monde entier. Alors que les épisodes de blanchissement impactent significativement les coraux peu profonds, on ne connait pas son impact sur les communautés coralliennes mésophotiques.
Pendant la vague de chaleur qui a touché les récifs polynésiens en 2019, les scientifiques de l’expédition « DEEPHOPE » ont surveillé avec UNDER THE POLE les effets du blanchissement sur un large gradient de profondeur (6 à 90 m), une première mondiale. Cette étude pionnière révèle que le blanchissement des coraux diminue avec la profondeur, et que celui-ci disparaît au-delà de 60 mètres de profondeur.
La zone mésophotique (entre 30 – 150 m) s’élève ainsi comme un refuge potentiel à court terme et pourrait offrir un délai supplémentaire aux coraux face à l’accélération du réchauffement climatique.
Résumé de l'article "Les communautés coralliennes mésophotiques échappent au blanchissement thermique des coraux en Polynésie française."
Consultez le lien ci-dessous pour lire l'intégralité de cette publication scientifique.
Auteurs - Pérez-Rosales G., Rouzé H., Torda G., Bongaerts P., Pichon M., Under The Pole Consortium, Parravicini V., Hédouin L.