Publication scientifique

DEEPLIFE dans International Maritime Health (2023)

Expédition scientifique de plongée à saturation peu profonde


Under The Pole a mis au point un habitat sous-marin compact et innovant, appelé CAPSULE. Déployé à 20 mètres de profondeur, les plongeurs y passent un séjour de trois jours avant de remonter en surface. En ne remontant qu’à la fin du séjour, les plongeurs gagnent un temps précieux de travail sous l’eau (une seule décompression) et peuvent ainsi mener des recherches en continue sur la vie sous-marine.

L’objectif de ce travail était double pour Under The Pole et l’équipe de chercheurs et médecins de la décompression hyperbare collaborant sur ce programme. Il s’agissait de créer une procédure de décompression spécifique après un séjour dans la CAPSULE, et d'évaluer l'état de santé des plongeurs séjournant dans cet habitat. La procédure de décompression a été déterminée à 4h de remontée en pleine eau après 3 jours passés dans la CAPSULE. L'évaluation médicale a été effectuée avant la plongée, puis une heure et 24 heures après la remontée à la surface. Cet article décrit la prise en charge médicale de ce projet atypique et le suivi clinique, axé sur le système cardiovasculaire, la fatigue et la tolérance psychologique des plongeurs. 

Au total 17 plongées, d’une durée de trois jours dans la CAPSULE, ont été surveillées par l’équipe de médecins et physiologistes experts de la plongée. Les résultats de l’étude montrent que les plongeurs ont bien tolérés leur séjour dans la CAPSULE ainsi que la décompression. Aucune maladie grave et aucun accident de décompression n'ont été observés. Le niveau de bulle des plongeurs après la décompression était faible et aucun signe d'anxiété n’a été rapporté. De retour à terre, une baisse de la pression artérielle a été observée chez les plongeurs en position debout. Cet effet modéré et transitoire découlerait du retour à la pesanteur après 3 jours dans la CAPSULE (position assise ou allongée dans l’habitat, ou en apesanteur lors des plongées).

Ces résultats sont prometteurs pour le développement du programme CAPSULE, qui nécessitera d'autres expériences pour confirmer ces procédures de décompression et élargir le champ d'exploration offert par ce nouveau type de concept de plongée scientifique. 

Résumé de l'article "Expédition scientifique de plongée à saturation peu profonde utilisant des recycleurs de plongée et un habitat sec spécifique : prise en charge médicale et défis physiologiques du programme Capsule."

Découvrez la publication scientifique dans son intégralité ci-dessous. 

Auteurs - Gouin E, Blatteau JE, Dugrenot E, Under The Pole consortium, Guerrero F, Gardette B. 

Lire l'article complet