DEEPLIFE dans Diving Hyperb Med (2025)
Plongées à rebond et défis physiologiques
La plongée à grande profondeur présente des défis physiologiques importants pour l’homme. Le récent essor des recycleurs en circuit fermé permet à un plus grand nombre de plongeurs d'atteindre des profondeurs sans précédent. La présente étude menée par Emmanuel Gouin, plongeur et médecin d’expédition d’Under The Pole, associé à l’équipe de médecine et physiologie impliquée sur le programme CAPSULE, a exploré les limites et défis physiologiques de la plongée en profondeur extrême et les stratégies développées pour les surmonter.
Cette étude se base sur l'expérience de plongeurs profonds. Huit plongeurs recycleurs (une femme, sept hommes) ayant une expérience au-delà de 200 mètres de profondeur ont été interrogés sur la préparation, la planification et l'exécution de telles plongées. Les profils de leurs plongées les plus profondes ont été analysés. Tous étaient des plongeurs très expérimentés avec des plongées allant jusqu’à 209 à 302 mètres de profondeur. Les résultats montrent que les procédures d’utilisation des gaz (densité des gaz, ppO2) et les procédures de décompression (vitesse de remontée) ne respectent pas les recommandations actuelles, afin de réduire la durée de décompression (temps de remontée). En effet, celle-ci pourrait durer plus de 10 ou 15h pour les plongées les plus profondes, exposant les plongeurs à d’autres risques comme le froid, la déshydratation, etc. Cependant, le non suivi des recommandations a conduit à des maladies de décompression chez trois plongeurs sur huit après leurs plongées les plus profondes.
L’étude souligne l'incertitude entourant le respect des standards de plongée profonde et pointe l’importance d’une préparation rigoureuse des plongées, l’utilisation de recycleurs adapté à la plongée très profonde, de soutiens de sécurité en surface, et des compétences techniques des plongeurs afin de réduire les risques, qui restent excessivement élevés, de la plongée à grande profondeur. L’usage d’un habitat sous-marin sec pourrait améliorer les conditions de décompression des plongeurs (possibilité de s’alimenter, boire, être au sec, etc) et motiver le respect des durées inévitablement longues de décompression.
Résumé de l'article "Plongées à rebond extrêmement profondes : planification et défis physiologiques d’après l’expérience d’un échantillon de plongeurs techniques francophones."
Découvrez l'intégralité de cette publication scientifique ci-dessous.
Auteurs - Gouin E, Dugrenot E, Gardette B.