Publication scientifique

DEEPLIFE dans Diversity and Distributions (2022)

Les écosystèmes coralliens mésophotiques de la Polynésie française


La zone mésophotique est cruciale pour la conservation des récifs coralliens. Ce nouvel article révèle que la diversité des coraux est étonnamment plus élevée dans la zone mésophotique (entre 40 et 60m) que dans les récifs de surface. En effet, cette zone abrite des assemblages de coraux typiques de la surface et des profondeurs et pourrait donc agir comme un refuge pour la biodiversité.

Ce travail montre également que la diversité corallienne de surface est similaire d’une île à l’autre, alors que la diversité des récifs mésophotiques diffère d’un site à l’autre. Ces résultats remettent en question notre perception des écosystèmes coralliens et de leur conservation.

De nouvelles perspectives émergent de ce travail : une conservation efficace des récifs coralliens nécessite la prise en compte de la zone mésophotique et la mise en place de mesures spécifiques à chaque site pour maintenir la diversité. Ceci est particulièrement pertinent à la lumière des pressions humaines toujours croissantes et des effets du changement climatique, qui semblent atténués par la profondeur.

Résumé de l'article "Les écosystèmes coralliens mésophotiques de la Polynésie française sont des points chauds de diversité alpha et bêta au niveau des genres pour les assemblages scléractiniaires."

Consultez le lien ci-dessous pour lire l'intégralité de cette publication scientifique. 

Lire l'article complet